Our dining table – Mita Ori

our dining table mita ori
MITA Ori 三田織
ISBN: 9782375060995
Taifu comics, 2018
ISBN: 9784344838635 (JP)
Gentosha comics, 2017 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: un peu

Partager un repas avec ceux qu’on aime suffit à rendre heureux!

Ce one-shot a pour thème principal la famille et le réconfort que procure un repas partagé. Mita Ori sensei pose indirectement des questionnements sur le deuil, l’angoisse et la tristesse qui en découle et sur la progression du héros vers le bonheur. Tane apporte une petite touche humoristique, n’arrivant pas à prononcer le nom de famille de Yutaka. En inversant les syllabes, il crée un jeu de mot phonétique: yukata (kimono d’été en coton). La conclusion ne développe que très peu l’homo-romance mais cela permet de rendre plus réaliste l’évolution d’une relation amoureuse entre deux empotés. Ce tome dense conserve une certaine fraîcheur et se lit avec plaisir. Avec les différents plats et repas présentés à travers les chapitres, le lecteur pourrait presque regretter de ne pas avoir les recettes.

La mangaka illustre chaque début de chapitre par des scènes attendrissantes de repas ou de partage en famille. Le graphisme est proche des shôjo manga avec beaucoup de rondeurs, des traits fins, des expressions claires. Les trames sont bien dosées, les décors plutôt présents. Les deux jeunes adultes ont tout de même gardé un visage un peu poupin. L’explication de l’enfance de Yutaka avec des illustrations enfantines garde de l’expressivité malgré des dessins simples. On aurait presque envie de la voir en couleur, avec une animation telle qu’un kamishibai (théâtre de papier 紙芝居, style de narration où l’artiste raconte une histoire en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs). Comme le scénario se détache de l’homo-romance, il n’y a pas de scènes érotiques. Dans son commentaire de fin, Mita sensei explique qu’elle n’avait pas décidé des rôles de chacun.

En résumé

Le jeune salarié Yutaka Hozumi (23 ans), introverti, a du mal à manger en présence d’autres personnes et il a pris l’habitude de s’isoler dans un parc pour déjeuner. Un jour, il y rencontre Tane Ueda (4 ans), affamé, et il finit par lui céder un onigiri (boulette de riz fourrée) fait maison. Le frère aîné du petit garçon, Minoru (23 ans), invite alors Yutaka à venir déjeuner chez eux en échange de sa recette…

En conclusion

Ce one-shot a obtenu la troisième place du meilleur manga au Chill Chill BL award 2018. La recette du riz cuit au donabe (marmite en terre cuite) me donne vraiment envie d’y goûter!