L’amour transparent – hitomi

l amour transparent hitomi

hitomi
ISBN: 9782382762004
Hana, 2023
ISBN: 9784396785437 (JP)
Shodensha, 2022 (JP)
Titre original: 透明な愛のうつわ
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: absolument

« Je voudrais que tu me donnes ta malchance. »

hitomi sensei narre une douce romance fantastique mettant en avant l’amour « véritable ». Elle alterne la narration entre Miki et Shiro, décryptant avec finesse leurs sentiments. Par ailleurs, elle construit une relation consensuelle, même si celle-ci débute par un baiser volé suite à un quiproquos. Renfermé et plutôt négatif, Miki va prendre peu à peu confiance en lui, apprenant ainsi à apprécier le côté positif des choses. Shiro, quant à lui, s’humanise petit à petit en découvrant de nouvelles émotions au contact de son hôte. D’ailleurs, il ressent de plus en plus de contradictions entre son désir et sa nature. Les deux hommes s’ouvrent petit à petit aux autres. L’auteure maintient le suspense en révélant peu à peu les secrets des deux héros. Elle aborde entre autres les petits tracas du quotidien perçus différemment selon son état d’esprit, le simple bonheur de partager sa vie avec l’être aimé.

La mangaka a un trait fin assez réaliste. Elle le simplifie plutôt discrètement dans les passages humoristiques. Elle dessine différentes morphologies renforçant le réalisme. Par ailleurs, les décors soignés et très présents alternent avec les trames d’ambiance. Il y a également beaucoup de trames qui rendent en détail les ombres, les couleurs et même les dégradés. Le fond noir indique aussi bien les souvenirs que l’humeur déprimante des personnages. La mise en page est très dynamique avec des sorties de case et des chevauchements. Dans les scènes érotiques, hitomi sensei ne montre pas les parties intimes en jouant sur les cadrages. Elle préfère d’ailleurs s’attarder sur les émotions des personnages.

En résumé

Donoue Miki (25 ans) a toujours été poursuivi par la malchance. Après une dure journée où les problèmes s’accumulent, il est au bord de craquer lorsqu’il se cogne contre un poteau. Mais un étrange homme aux cheveux blancs l’accoste et lui demande alors de lui donner sa malchance. Il se présente comme un akashibito, un monstre se nourrissant des émotions négatives de son hôte humain. Malgré ses hésitations, Miki le ramène finalement chez lui et finit par le croire en constatant que sa main devient transparente. Pour signer un contrat entre eux, il doit lui tenir la main et lui donner un nom: Shiro. Mais très affamé, Shiro l’embrasse soudainement. Toutefois, Miki le repousse.

En conclusion

Ce one-shot obtient la quatorzième place du meilleur manga profond au Chill chill BL award 2023. Avec un scénario parfaitement rythmé et maîtrisé, hitomi sensei dépeint parfaitement les sentiments de ses personnages. En plus son magnifique graphisme exprime avec finesse leurs émotions. J’avais les larmes aux yeux avec ce récit émouvant. Un énorme coup de cœur!

10 ans de nos vies – hitomi

10 ans de nos vies hitomi
hitomi
ISBN: 9782382762868
Hana, 2022
ISBN: 9784801968653 (JP)
Takeshobo, 2020 (JP)
Titre original: 1人と一人の3650にち
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: beaucoup

Des amours douloureux non assumés.

hitomi sensei propose de suivre une romance dramatique entre deux amis d’enfance. Elle alterne la narration entre les deux protagonistes, mettant en évidence leur vision très différente de leur relation. Elle s’intéresse particulièrement à la difficulté d’assumer son homosexualité, à la peur du jugement extérieur ainsi qu’à la gestion des regrets. A cause de son sentiment de culpabilité, Katsumi s’inflige une punition en fréquentant des hommes violents. Maki essaie alors de sauver son ami dans sa démarche destructrice et dangereuse. Ils développent une relation bancale, sans partage de sentiments malgré un amour réciproque. Ainsi, l’auteure met en exergue la souffrance que peut ressentir un homme qui a du mal à accepter son orientation sexuelle. Elle reprend d’ailleurs ce thème dans une autre histoire, en fin de tome, avec une note plus tendre.

La mangaka a un trait léché. Elle dessine des corps finement musclés mais tout de même virils. Elle varie les morphologies, donnant une touche réaliste. Les décors, détaillés, sont très présents. De même, les trames sont variées et abondantes. En revanche, les trames d’ambiance, discrètes, accompagnent les émotions. La mise en page est très dynamique. Bien que le graphisme évolue un peu, hitomi sensei ayant dessiné son récit sur le long terme, on ressent déjà une maîtrise dans l’agencement des cases et les détails. Même si les scènes érotiques ne sont pas censurées, elle privilégie les sensations des personnages.

En résumé

10 ans de nos vies: Après la remise des diplômes, Maki Shûichirô déclare ses sentiments à son meilleur ami Hayase Katsumi. Mais ce dernier le rejette avec des mots très durs. Dix ans plus tard, ils se croisent par hasard dans une libraire, alors que Hayase venait commander un livre. Quand Maki l’appelle pour l’avertir de l’arrivée de sa commande, un autre homme décroche au téléphone. Par la suite, le libraire est encore plus surpris de découvrir que son ancien camarade fréquente un bar gay. Son ami Yama lui annonce même que ce dernier rencontre souvent des hommes peu recommandables. Inquiet, Maki décide donc de le suivre…
Nouveaux horizons / Nouveaux horizons: que sont-ils devenus?: Nojima Daiya, un pur citadin, s’installe à la campagne. Il sympathise rapidement avec son voisin Odagawa Yûsuke qui a à peu près le même âge. Ce dernier s’est installé également trois ans auparavant et lui enseigne comment vivre à la campagne.

En conclusion

Ce tome obtient la septième place du meilleur nouveau venu au Chill chill BL award 2021. Attention certaines scènes pourront choquer la sensibilité des lecteurs, avec une scène de viol et des rapports non consentis. Mais l’auteure les présente comme tel, montrant la souffrance du protagoniste, sans pour autant tomber dans l’exhibitionnisme. D’ailleurs, elle privilégie toujours les sensations et émotions de ses personnages. Avec un graphisme magnifique et un scénario bien construit, ce récit poignant me procure beaucoup d’émotions. La petite touche positive est bienvenue à la fin.

Copyright © 2024