L’île de mon premier amour – Ayano Kamu

l ile de mon premier amour ayano kamu

AYANO Kamu 綾野カム
ISBN: 9782382761632
Hana, 2023
ISBN: 9784866574660 (JP)
Frontier works, 2021 (JP)
Titre original: 初恋の帰る島
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: un peu

« Une histoire d’amour pleine de tendresse et de délicatesse, avec l’océan en toile de fond! »

Ayano Kamu sensei narre une romance débutant par une ficelle scénaristique assez classique: deux amis d’enfance qui se soulagent mutuellement. Toutefois, elle aborde également des thèmes intéressants comme par exemple la gestion d’un traumatisme, les premiers émois amoureux, la relation à distance, le coming out et la peur du jugement extérieur. Elle présente quelques tranches de vie des personnages, basant la narration sur Tatsunoshin, sauf dans l’histoire bonus qui montre le point de vue de Nanami. L’introduction d’Akane apporte un peu de tension, entre amie et rivale. Tatchan manque un peu de confiance en lui face à son ami séduisant et s’interroge constamment sur le regard des autres. Par contre, Shimizu assume franchement ses sentiments et s’adapte donc au rythme de son petit ami. Ainsi, l’auteure met en avant le manque de communication et le doute qui s’installent entre eux. Elle intègre des relations consensuelles presque à chaque chapitre.

La mangaka a un trait épuré très fin, proche du style shôjo. Elle le simplifie dans les passages humoristiques, arrondissant les visages qui deviennent alors tout mignon. Toutefois, elle dessine un corps finement musclé pour Nanami, offrant une touche réaliste. De même, ses décors soignés sont mis en avant par une mise en page très dynamique, en particulier les paysages. Par ailleurs, de nombreuses trames d’ambiance renforcent les émotions. Les flash-back se repèrent à leur fond noir. Dans les scènes érotiques, Ayano sensei censure les parties intimes par des languettes blanches. En fin de chapitre, elle donne une anecdote sous forme de photographie de Polaroid. Sous la jaquette se trouvent des fiches personnages.

En résumé

Bien qu’il vit sur une île, Sakurai Tatsunoshin (19 ans) a peur de voir l’océan engloutir ce qui lui est cher. En effet, son grand-père a disparu en mer lors d’une tempête puis le courant a emporté son appareil photo waterproof qu’il lui avait offert. Comme promis durant sa jeunesse, iI aide maintenant au restaurant de sa grand-mère. Souhaitant prendre sa suite, il projette même de quitter l’île pour se former à la gastronomie sur le continent. Mais cela n’enchante guère son ami d’enfance, moniteur de plongée, Shimizu Nanami (21 ans). Beau garçon très attaché à Tatchan, il ignore pourtant toutes les sollicitations féminines. En plus, les deux amis ont l’habitude de se masturber ensemble depuis leur puberté. Mais quelques jours avant le départ de Sakurai, Nanami disparaît…

En conclusion

Malgré un scénario réchauffé, Ayano sensei transforme sa romance par un développement intéressant axé sur l’évolution des sentiments et les interrogations des personnages. La relation est à la fois sexy et douce. En plus, le graphisme est mignon. Même si l’histoire ne laisse pas de fortes impressions, elle me charme complètement par son ambiance. Une lecture agréable qui sent bon l’océan et le soleil!