Violation – Anan Yukako

violation anan yukako
ANAN Yukako 安南友香子
ISBN: 9782368771846
Boy’s love IDP, 2016
ISBN: 9784877248857 (JP)
Kaiohsha, 2008 (JP)
Titre original: 侵食
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: si on s'ennuie

Posséder le corps et le cœur par tous les moyens, même le viol.

Dans ce recueil, Anan Yukako sensei aborde des sujets difficiles comme le viol, le harcèlement sexuel mais conclut tout de même ses histoires par un happy end expéditif. Les relations entre les personnages sont possessives et tout est excusé au nom de l’amour. « Hana-Hana » dénote avec le reste du tome en proposant une simple romance scolaire qui débute. Malheureusement, le format court des chapitres ne permet pas l’approfondissement des questionnements: le scénario semble donc maladroit, perdant tout potentiel. « Erosion » aborde le thème du traumatisme suite à un viol et la manipulation. Le second récit met en avant les différences sociales, la prostitution et le harcèlement sexuel dans le théâtre. L’auteur oppose relation purement charnelle et relation sentimentale. La troisième histoire présente un lien tordu entre un uke qui accepte d’être « objetisé » et un riche PDG. La quatrième histoire se développe sur deux chapitres et traite de la différence d’âge avec un jeune uke entreprenant et un policier pris entre sentiments et morale.

La mangaka maîtrise son graphisme de style shôjo avec des traits très fins et des uke aux grands yeux. Elle joue parfaitement sur les cadrages, l’équilibre entre les décors, les trames d’ombre, de coloration et d’ambiance. Ses personnages sont très expressifs et dégagent une douce beauté. Les scènes érotiques sont très peu censurées, avec seulement l’omission de quelques traits.

En résumé

Erosion: Daisuke ne supporte pas d’être touché. Dans sa famille recomposée, il est pourtant tombé amoureux de son demi-frère, Amô Haruka, qui est mannequin et se montre tendre avec lui…
L’oiseau bleu: L’auteur de pièces de théâtre Suzumi Seiichi subit le harcèlement sexuel du comte Mishima Takashi. Pourtant, au début, il admirait ce membre du parlement qui soutient sa troupe.
Le rêve que je vois en fermant les yeux: Après le suicide de ses parents, Mikimoto Takami a été recueilli par Kamikura Gôshi, un client de son père. Devenu secrétaire du PDG, il est également son amant débauché. Le jeune homme retrouve alors un ami de lycée, Yasui Kôji, qui a des révélations à lui donner sur son tuteur…
Apprends-moi, Monsieur le Policier!! / Apprends-moi, Monsieur le Policier!! 2 – une cicatrice éternelle: Le policier Konishi Hiroyuki couche avec le fils de son ami, Ninamiya Tasuku, qui a 18 ans de moins que lui. Le lycéen diplômé le harcèle depuis longtemps. Mais qu’elle n’est pas sa surprise de trouver son amant parmi les recrues qu’il doit former!
Hana-Hana: Au lycée, Hanamura Sô est un peu mis à part car il est grand, avec son visage dur et sa réputation de bagarreur. Mais Hanai, qui croit au destin, lui demande de sortir avec lui.

En conclusion

Des thèmes délicats qui auraient mérités de plus amples réflexions. Le graphisme agréable ne fait malheureusement pas tout. J’ai particulièrement apprécié « Apprends-moi, Monsieur le Policier!! »